Des solutions pour la basse vision
La “basse vision” est le terme utilisé pour désigner le handicap visuel modéré ou sévère non améliorable par traitement, lunettes, lentilles ou intervention chirurgicale.
Il existe des aides visuelles permettant aux personnes atteintes de basse vision d’optimiser leurs capacités visuelles restantes afin d’accomplir plus facilement des activités de la vie quotidienne (loupes, loupes électroniques, vidéo-agrandisseurs, filtres thérapeutiques…).
Défauts visuels les plus courants
Cataracte
La cataracte est une zone opacifiée de l’oeil, qui gêne la vision. Les cataractes peuvent être provoquées par un durcissement naturel du cristallin chez les personnes âgées, ou peuvent être la conséquence de lésions oculaires (dues à la chaleur ou à d’autres rayonnements).
DMLA
La dégénerescence maculaire liée à l’âge (DMLA) est une maladie dégénérative rétinienne chronique, évolutive et invalidante, qui débute après l’âge de 50 ans.
Glaucome
Le glaucome est un trouble oculaire caractérisé par une atrophie de la rétine, une pression anormale dans l’œil et un durcissement des tissus oculaires. Le glaucome peut être une cause de cécité.
Rétinopathie diabétique
La rétinopathie diabétique consiste en une atteinte rétinienne survenant dans le cadre d’un diabète. Les vaisseaux sanguins qui alimentent la rétine sont susceptibles d’être endommagés. Ils peuvent fuir, se dilater ou développer des ramifications.